Le début de lundi du web browser de Apple 5 Safari était l'un des réalisateurs mondiaux que la conférence répand que précédé l'événement au cours du week-end, et lui a étonné à gauche beaucoup de pronostiqueurs des travaux de Steve ces il l'étape sans l'annoncer. Alors n'est venu un communiqué de presse de Apple sur PRNewswire.com, mais aucun navigateur. Alors le communiqué de presse a disparu, apparemment un deuxième trébuchement suivant un voyage-vers le haut rare pour la machine bien controlée du message des travaux de Steve pendant l'annonce 4 de iPhone, et peu de temps après celui le navigateur a fait son début.

Disponible pour Windows et Mac, Safari 5 inclut plusieurs nouveaux dispositifs et perfectionnements d'exécution, le plus grand dont a été annoncé mais pas activé. Le nouveau programme de réalisateur de Safari marque l'arrivée des adjonctions digitalement signées pour Safari.

Le nouveau dispositif de lecteur dans Safari améliore des histoires simples et de plusieurs pages dans un format plus lisible. (Crédit : Screenshot par Seth Rosenblatt/CNET)

Actuellement, seulement Safari pour Mac soutient des adjonctions, mais l'implication du site Web de Safari est que le nouveau format de prolongation sera croix-plateforme parce qu'elles seront établies sur HTML5, CSS3, et Javascript. Apple essaye clairement d'obtenir une partie de leur mojo nouvellement re-baptisé de iOS à s'efface sur le DeskTop Safari puisque les nouvelles adjonctions seront « sandboxed, signé avec un certificat numérique de Apple et court seulement dans le navigateur, » selon le communiqué de presse 5 tiré de Safari.

Etant donné la langue décrivaient le programme et Apple a commandé iOS Marketplace, les prolongements de Safari ressemble jusqu'ici à d'une tentative de prolonger la philosophie de iOS au navigateur, bien qu'il pourrait s'enrouler vers le haut de n'être rien davantage que la version de Safari de l'emplacement d'adjonctions de Mozilla.

Safari 5 inclut également le lecteur de Safari pour améliorer des articles, un nouveau réseau ajouté, les améliorations dramatiques d'exécution, et le soutien de la recherche de terril. Le lecteur de Safari est conçu pour améliorer le navigateur pour maximiser l'espace de lecture en regardant les articles simples et de plusieurs pages. Une nouvelle icône de lecteur dans la barre d'endroit basculera le dispositif, et il y a souris-au-dessus des options pour agrandir l'histoire, pour l'imprimer, ou pour la partager par l'intermédiaire de l'E-mail.

L'appui HTML5 dans la nouvelle version de Safari ne fait aucun pionnier principal, bien qu'il ajoute le soutien significatif de la prochaine génération du code de HTML. Safari soutient maintenant la vidéo pleine page de HTML5-based Playback, libelle fermé visuel, geolocation, drague et baisse, validation de formes, rubis HTML5, EventSource, et WebSocket. Mozilla Firefox, Google Chrome, et Opera tous soutiennent ces dispositifs dans leurs dégagements stables ou en général des versions de développement de Functional, laissant Internet Explorer avec l'appui seulement dans des constructions dépouillées-vers le bas de pré-alpha d'IE 9.

Apple réclame des améliorations principales au moteur de Javascript de Safari nitro, avec la version en pour cent 5 courants 30 de Safari plus rapides que Safari 4. Apple indique qu'il benchmarked également Safari 5 pour être deux fois plus rapidement que Firefox 3,6, et 3 pour cent plus rapidement que Chrome 5,0. Safari 5 charge également des pages Web plus rapidement en employant le DNS prefetching.

Mis à jour à 10:30 P.M. au titre de Clarify.