À l’instar de votre réfrigérateur, espace de stockage de l’ordinateur doit être nettoyé une fois de temps en temps pour garder les choses sans heurts. Fichiers « Temporaires » peuvent se laisser distancer en permanence et grands mises à jour de Windows peut créer plusieurs gigaoctets de fichiers de sauvegarde que vous jamais vous retrouver à l’aide. Cependant, beaucoup d’apps nettoyage de fichiers indésirables vont trop loin, par exemple supprimer le cache de votre navigateur web, qui sera en tout cas se remplir au fil du temps et dont les fichiers vous aident à charger plus rapidement les sites Web. Nous allons vous montrer comment ranger les choses vous-même, à l’aide des outils intégrés Windows propre.

L’outil nettoyage de disque

Chaque périphérique de stockage de votre ordinateur a accès à l’outil nettoyage de disque. Trouvez-le en cliquant sur le bouton démarrer, taper « nettoyage de disque » (sans les guillemets), en cliquant sur le raccourci de nettoyage de disque dans le résultat de votre recherche. (Cliquez et faites glisser ce raccourci sur votre bureau ou la barre des tâches pour faciliter l’accès de prochaine fois.) Vous pouvez également trouver l’outil par un clic droit sur un périphérique de stockage dans l’explorateur de fichier, sélectionnez propriétés et en cliquant sur le bouton nettoyage de disque à la droite du graphique à secteurs.

Windows 10 astuce : Comment faire pour désactiver les programmes de démarrage non désirés

fenêtre de nettoyage de disque

Parfois le raccourci n’apparaît pas dans vos résultats de recherche. Si c’est le cas, au lieu de taper « nettoyage de disque », tapez « libérer de l’espace disque » (sans les guillemets). Une phrase peut fonctionner quand le nom du programme n’est pas.

Si vous avez beaucoup de choses à nettoyer, il peut prendre l’outil quelques minutes pour analyser votre situation et obtenir votre cruft organisé pour la suppression. Une fois cela fait, vous serez présenté avec une nouvelle fenêtre contenant une liste de choses qui sont sûr de supprimer. Certaines boîtes sont même pré-sélectionnées, tel que celui en regard de fichiers Internet temporaires.

Caches navigateur et miniature

Caches navigateur et vignette peuvent consommer plusieurs gigaoctets. Lorsque vous chargez une page Web, il est stocké ici pour un accès plus rapide plus tard, afin de nettoyer le cache peut faire future navigation plus lentement.

Chrome et Firefox caches obtenir nettoyés depuis au sein de ces applications via un menu accédée en appuyant sur Ctrl + Maj + Suppr lorsque le navigateur est ouvert. Il est préférable de le faire dans le navigateur, parce que vous obtenez un contrôle plus détaillé sur ce que vous voulez garder et se débarrasser de.

Tout en essuyant le cache de votre navigateur que temporairement libère de l’espace, il ne fait pas mal à essuyer périodiquement et de recommencer, si vous avez la sécurité ou la vie privée.

VOYEZ : Windows 10 conseils de mise en réseau et sécurité

Internet Explorer supprimer historique de navigation

Traitant des miniatures

L’outil nettoyage de disque a un élément de liste spécifique pour les vignettes. Vignettes comprennent des choses comme app icônes et des aperçus d’image. Mais si vous vider ce cache, Windows devront re-générer ces images la prochaine fois que vous consulter un dossier avec beaucoup de médias ou d’icônes dedans. Chaque vignette prendra également temps de recréer, donc un grand dossier peut prendre plusieurs minutes pour reconstruire son cache. Si vous cherchez une image spécifique ou une vidéo, vous devrez peut-être attendre jusqu'à ce que la vignette a été créée, sauf si vous savez son nom de fichier. Ainsi, nous recommandons laissant l’élément vignettes dans le nettoyage de disque non contrôlé, à moins que la taille du cache est de créer des problèmes avec votre espace disque disponible.

Système de fichiers

Les plus grands accapareurs de votre espace disque sont probablement les fichiers système, alors cliquez sur le bouton « Nettoyer des fichiers système » pour y avoir accès. Cela se produira une autre analyse, qui peut prendre quelques minutes, surtout si il détecte les fichiers de sauvegarde de Windows Update que nous avons mentionnés plus tôt. Il chargera alors une fenêtre qui ressemble exactement à la fenêtre de résultats d’analyse vous avez vu dans le nettoyage de disque. Cette fois, cependant, il existe des éléments supplémentaires dans la liste. Si vous utilisez Windows 7, vous pouvez trouver plusieurs gigaoctets de Service Pack sauvegarde fichiers répertoriés. En théorie, cette archive peut être utilisée pour annuler un service pack. En pratique, il reprend une charge de l’espace, et il serait plus rapide et plus fiable pour tout restaurer à partir d’une image de sauvegarde précédente qu’aux annuler un service pack.

VOYEZ : Comment nettoyer les fichiers système avec les fenêtres 10 outil nettoyage de disque

Nettoyer les fichiers système

Restauration du système

Windows utilise la restauration du système pour conserver les fichiers système au cas où ils sont accidentellement supprimés ou corrompus. Une restauration du système est tel qu’un signet ou instantané que le système d’exploitation peut revenir. Il n’est pas sauvegarder tout le contenu de votre périphérique de stockage, donc il ne peut pas vous aider si vous ne pouvez pas démarrer Windows à tous. Et ces signets périodiques peuvent finir par monopolisant beaucoup d’espace. En effet, dans Windows 8 et 10, restauration du système est désactivée par défaut, donc vous ne devrait pas besoin de salir avec ses paramètres, sauf si vous avez activé la fonctionnalité vous-même.

Malheureusement, Windows ne vous permettent de choisir qui vous voulez garder les points de restauration, ni il facilement vous indique combien d’espace disque vos points de restauration prennent place. L’outil nettoyage de disque vous permet de supprimer tout sauf le plus récent, et c’est tout. Pour ce faire, accédez à l’outil nettoyage de disque. Cliquez sur « nettoyer les fichiers système », puis l’onglet autres Options, puis descendre à la section restauration du système et clichés instantanés, puis cliquez sur le bouton Clean Up et enfin le bouton supprimer pour confirmer.

Voulez-vous vraiment supprimer tous vos points de restauration ? Pour cela, il faut un outil différent. Cliquez sur le bouton du menu démarrer, cliquez droit sur ordinateur, sélectionnez propriétés, cliquez sur le lien système de Protection sur le côté gauche et cliquez sur le bouton configurer pour accéder à vos paramètres de restauration du système. Si vous n’avez un raccourci d’ordinateur sur votre menu démarrer ou sur votre bureau, cliquez sur le bouton démarrer, tapez « ordinateur » sans les guillemets pour qu’il puisse venir vers le haut dans les résultats de votre recherche, faites un clic droit, sélectionnez propriétés, et vous serez à la fenêtre où vous cliquez sur System Protection. Puis cliquez sur configurer.

système-restauration-config.png

Vous pouvez désactiver la restauration du système tout à fait, dire à quel est le pourcentage d’espace disque vous souhaitez consacrer à la restauration du système Windows et cliquez sur le bouton supprimer pour supprimer tous les points de restauration. Cette fenêtre vous montre combien d’espace prenant vos points de restauration du système. Par défaut, Windows 7 ensembles de côté environ cinq pour cent de votre périphérique de stockage pour les points de restauration. Donc, en théorie, il ne sera pas encombré. Mais si vous avez un périphérique de stockage spacieux, que cinq pour cent peut ajouter jusqu'à un grand nombre de gigaoctets qui pourraient être mieux utilisées ailleurs. Et dans l’ensemble, création d’images de sauvegarde système et leur stockage sur un disque externe (ou même dans le cloud) vous donnera meilleur contrôle et des résultats plus uniformes.

VOYEZ: Comment utiliser la restauration du système de Windows 10 comme un outil de récupération

Le cache de l’hibernation

Lorsque vous éteignez votre appareil Windows, il peut mettre vos applications ouvertes et ouvrir les fichiers dans un fichier volumineux appelé le cache de l’hibernation, pour vous aider à chercher où vous l’avez laissé quand vous allumez votre PC plus tard. Sinon, le mode "veille" conserve ces données dans votre système RAM et met l’appareil en mode de faible puissance. Mode d’hibernation n’attirer l’énergie de la batterie, il est donc préférable pour ordinateurs portables et tablettes. Mais il prend plus de temps au démarrage que restauration de mode "veille", qui est plus ou moins instantanée, donc vous sacrifiez quelques commodité.

Si votre appareil Windows est généralement branché sur une prise électrique, mode hibernation ne sera probablement aussi utile que le mode "veille", donc vous devriez être en mesure de désactiver le cache d’hibernation sans effets secondaires. L’espace de stockage que vous enregistrez est à peu près égale à la quantité de RAM système votre appareil est équipé.

Pour désactiver la mise en veille prolongée, cliquez sur le bouton démarrer, tapez « cmd » (sans les guillemets), cliquez-droit sur cmd.exe, sélectionnez exécuter comme administrateur, puis cliquez sur Oui pour confirmer. Il s’agit de l’invite de commande Windows. Pâte « powercfg.exe /Hibernate » (sans les guillemets) dans la ligne de commande. Ctrl-V ne fonctionne pas ici dans Windows 7, bien que. Au lieu de cela, vous devez cliquez dans la fenêtre et sélectionnez coller. Puis appuyez sur entrée. Si vous souhaitez réactiver mode hibernation plus tard, copier-coller « powercfg.exe /Hibernate sur » sans les guillemets. La modification prendra effet immédiatement.

VOYEZ : Comment utiliser l’outil de stockage de Windows 10 pour savoir la taille du fichier hibernation--et bien plus encore

désactiver l’hibernation

Gestion de la corbeille

Lorsque vous supprimez un fichier, Windows n’est pas l’effacer par défaut. Le fichier va juste à la corbeille, où il restera jusqu'à ce que vous dites Windows pour vider le bac. Si le bac doit être vérifié périodiquement pour s’assurer que votre espace disque n’est pas être épuisé par les choses que vous n’avez plus besoin.

Vous pouvez également ajuster la corbeille utilise quel espace de stockage. Pour ce faire, ouvrez l’explorateur de fichiers (appuyez sur Windows + E), trouver l’emplacement dans le volet gauche, faites un clic droit et sélectionnez propriétés. Le bac ne peut-être pas s’afficher par défaut, auquel cas vous devez cliquez dans le volet gauche, puis sélectionnez Afficher tous les dossiers. (Le bac est techniquement un dossier).

Dans la fenêtre de propriétés de corbeille, vous pouvez dire à Windows le montant maximum de l’espace que vous souhaitez utiliser pour le bac. La valeur par défaut est de cinq pour cent de votre lecteur C: capacité de stockage du disque dur et vous pouvez augmenter qu’à 10 %. Vous pouvez aussi dire Windows pour sauter le bac tout à fait, mais aussi de désactiver l’invite de confirmation qui s’affiche lorsque vous essayez de supprimer un fichier. Lorsque vous avez terminé vos modifications effectuées, cliquez sur le bouton OK pour les sauver.

Windows 10 astuce : Récupérer l’espace disque précieux avec ces outils de stockage

recycle-bin-properties.png

Automatisation de nettoyage du système

Nous avons dit au début que vous n’avez pas besoin de logiciel spécial pour faire tout cela, mais il peut vous faire économiser temps. CCleaner est l’outil de tiers go-to pour nettoyage de disque. Il va analyser votre système en quelques secondes, de détailler ce que vous pouvez nettoyer et supprimez-le tout d’un simple clic. Car il nettoie les cache du navigateur et les autres objets potentiellement utiles, par défaut, vous devez ruser pour s’assurer qu’il supprime la jonque réel et pas des choses que vous pouvez réutiliser plus tard. Si vous aimez comment fonctionne le CCleaner, vous pouvez obtenir la version Pro pour $24,95.

Autres lectures

Tom est la bâche aînée Windows de rédacteur chez Download.com.